RSS

Lire un ePub en ligne

17 Nov

Avant de franchir le pas, peut être vous demandez vous s’il vous arriverez à vous faire à l’idée que vous pouvez lire un livre sans le toucher.

Bien que le confort visuel ne soit pas le même, vous pouvez faire l’expérience avec une liseuse sur votre ordinateur, mais comme vous n’êtes pas féru d’ordinateur, ou que vous n’avez pas les droits d’administration sur celui-ci, je vous suggère un essai de liseuse en ligne.

Je ne pensais pas que cela existait, mais j’ai été surpris de découvrir que si. Voici les principaux :

BookGlutton, dont la philosophie est de vous permettre de lire un ePub mais avant tout faire partager votre lecture avec la communauté. Vous pourrez alors partager votre livre, et ensuite monter une sorte de forum pour en faire la critique.

BookWorm d’O’Reilly, qui est le site qui m’a le plus énervé à l’usage. D’ailleurs j’ai abandonné l’idée d’aller lire sur ce site. Si votre ePub n’est pas en version v3.0 (je traduis le message compliqué qui s’affiche en rouge sur le site), il est impossible de vous l’afficher. Donc, si comme moi vous ne savez pas en quelle version est votre livre, autant aller voir ailleurs que de se prendre la tête à le convertir?

MagicScroll, mon chouchou de ce test pour plusieurs raisons :

  • Vous pouvez télécharger votre livre depuis votre ordinateur, ou bien indiquer une URL où est stockée votre livre. On peut donc avoir tout en dématérialisé : la bibliothèque et la liseuse,
  • L’interface est sobre et design
  • Les réglages proposés sont plus que suffisants : couleurs de fond, fontes, taille, couleur, ….
  • La mise à disposition de hotkeys pour les principales actions (toujours mieux que de faire des clics partout)
  • La proposition d’un défilement du texte original : il vous suffit d’utiliser la molette de votre souris, une barre apparaît à l’écran : au-dessus le nouveau texte, en dessous l’ancien texte. C’est fluide et cela permet d’avoir une ligne de support à la lecture. D’où le nom du site 😉

Donc le grand vainqueur de ce test : MagicScroll.

 
 

Étiquettes : , , , , ,

Laisser un commentaire

 
